NOS SERVICES

fabrication

La fabrication des zelliges est un travail de patience et de précision qui requiert une main d’œuvre nombreuse et expérimentée.

FABRICATION

Etape 2
Etape 1
Etape 3

Pour obtenir une qualité irréprochable de carrelage marocain, la composition de l’argile est essentielle. La meilleure se trouvant dans la région de Fès au Maroc, c’est naturellement le lieu de notre production.

L’argile est trempée dans l’eau jusqu’à ce que la texture devienne suffisamment lisse pour être travaillée à la main.

de la manière la plus naturelle qu’il soit. La majeure partie de la production de carrelage marocain se fait durant l’été, au début de l’automne et au printemps, lorsque le temps est le plus sec possible.

Etape 6
Etape 5
Etape 4
En voir plus

L’argile est ensuite purifiée des résidus de poussière, des bulles d’air et des petits cailloux, puis aplatie et formée en carré par un artisan compétent. Cette étape est primordiale car l’argile doit être compacte et uniforme.

Lorsque les carreaux bruts ont été coupés et séchés, les carreaux d’argile bruts sont stockés dans un endroit frais et sec en attendant la première cuisson.

L’application de la couleur est ensuite réalisée manuellement par un artisan compétent sur la partie supérieure de chaque carreau. Aujourd’hui au Maroc, beaucoup d’usines utilisent des pistolets à peinture pour cette étape ce qui permet une réduction des coûts et un plus large choix de couleurs mais au détriment de la qualité du carrelage. En effet, la couche de peinture est très fine et beaucoup moins résistante et cela amène le carrelage à s’effriter rapidement.

En voir plus
Etape 8
Etape 7

Les carreaux sont placés dans des fours à bois traditionnels pour la seconde cuisson. Ces fours naturels ont pour particularité de faire circuler l’air chaud de manière inégale ce qui permet d’obtenir les tons différents sur chaque carreau, rendant ainsi le carrelage marocain si unique et si beau.

Le résultat après cuisson est un carreau de 12cm x 12cm aux bords inégaux.
Note : Tout notre carrelage est entièrement fabriqué à la main de manière traditionnelle afin d’en assurer la qualité et l’authenticité

Etape 9

Les carreaux sont ensuite envoyés à notre atelier de découpe à Casablanca. La création de zellige est considérée comme un art qui se transmet de génération en génération par les maîtres artisans. Il faut trois artisans qualifiés pour le zellige : le premier sélectionne les carreaux et y dessine la forme désirée.

En voir plus
Etape 10
Etape 11

Le second artisan découpe grossièrement la forme dans le carrelage à l’aide d’un outil qui ressemble à un mélange de hache et de marteau. Cet outil médiéval est appelé « mankach » et doit être aiguisé à la main sur une pierre naturelle.

Le troisième artisan, appelé aussi maître artisan, se spécialise dans la coupe de précision. En effet, son rôle est d’éliminer l’excès de matière et de lisser les bords.
Le motif de zellige est composé de différentes sortes de formes de pièces, certaines petites, d’autres plus grandes et cela offre des possibilités de création illimitées.

Etape 12

Nous utilisons des cadres en métal découpés au laser afin d’assurer une dimension égale à toutes nos plaques de zellige et une harmonie dans le motif. 
Lorsque les pièces de zellige sont prêtes, elles sont placées à la main dans le cadre en métal et ajustées pour s’adapter parfaitement.

Etape 14
Etape 13

Une colle à trois composants est ensuite appliquée sur le dos du zellige. Il faut 24 heures pour qu' totalement, les plaques peuvent ensuite être installées. L’épaisseur de nos plaquettes est alors de 1.3 cm pour le zellige et de 2 cm pour le bejmat.

Au Maroc, les artisans installent les pièces unes à unes c’est ce qui a rendu le zellige difficile à exporter. Aujourd’hui, grâce à notre technique de cadre laser et de colle, l’envoi à l’étranger est beaucoup plus facile et rentable. En effet, les plaques sont légères et durables, ainsi que faciles à installer.

ARCHITECTURE

Le zellige est un élément d’architecture marocaine berbère et hispano-mauresque, qui a su parfaitement s'adapter aux styles de décoration contemporains tout en préservant un mode de fabrication artisanal. Sans doute issu de la mosaïque romaine puis byzantine, le zellige traditionnel apparait au Maroc au Xe siècle dans des nuances de blanc et de brun, puis s'est épanoui au XIVe siècle sous la dynastie des Mérinides, avec l'utilisation du bleu, du vert et du jaune ; le rouge ne sera utilisé qu'à partir du XVIIe siècle. Les émaux anciens aux teintes naturelles ont été utilisés jusqu'au début du XXe siècle et les couleurs n'avaient probablement pas beaucoup évolué depuis la période des Mérinides.

royal-mansour-hotel-marrakech-decor_mini-800x534

royal-mansour-hotel-marrakech-decor_mini-800x534

fbdcf6952d7cbe033b7d6369acd84c51

fbdcf6952d7cbe033b7d6369acd84c51

WhatsApp Image 2017-03-29 at 22.39.21

WhatsApp Image 2017-03-29 at 22.39.21

Aujourd'hui, la palette des couleurs du zellige s'est singulièrement enrichie de couleurs vives qui permettent de multiplier les compositions à l'infini.

La forme la plus courante du zellige est le carré dont les dimensions sont variables. D'autres formes sont également possibles en composition : l'octogone, l'étoile, la croix.

visoterra-mosquee-hassan-ii-a-casa-742

visoterra-mosquee-hassan-ii-a-casa-742

image

image

WhatsApp Image 2017-03-29 at 22.39.12

WhatsApp Image 2017-03-29 at 22.39.12

Le zellige est utilisé pour les murs, mais également pour les sols.

Export

Nous offrons un service de logistique de pointe que se soit par voie maritime, fret aérien ou par transport routier. Nous sélectionnons la meilleure solution selon vos besoins.

Pour une cotation merci de bien vouloir nous contacter.

En voir plus
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
fbdcf6952d7cbe033b7d6369acd84c51